Boite à idées - Cœur de ville

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Documents :

- Aménagement du coeur de ville d'Olonne sur Mer.

- Document de la CCI.

- La délibération.

- Dépliant.

Pour nous contacter cliquer ICI.

 

 

 

ENSEMBLE, DESSINONS LE NOUVEAU VISAGE DU COEUR HISTORIQUE D'OLONNE !

Si les premières traces d'occupation villageoise découvertes à Olonne sur les berges de la rivière Vertonne datent de plus de 6 000 ans, notre église domine le centre d'Olonne depuis plus de 1 500 ans. Au cours de ce millénaire, l'environnement immédiat de notre église a beaucoup évolué. Monastères, couvent, cimetières, hospice, commerces, mairie, habitats divers ont successivement entouré Notre-Dame d'Olonne de manière empirique, sans réelle logique d'ensemble ou intervention extérieure.

Lorsque notre équipe a été élue en 2008, elle a souhaité mettre en valeur le cœur d'Olonne en commençant par dégager le chevet Renaissance. De premières acquisitions ont été engagées auprès de l'évêché et la sacristie, alors accolée à la façade nord, a été rasée et aménagée à l'intérieur du clocher de l'église. C'était le premier signe extérieur visible de notre volonté de réaménager une place de cœur de ville autour de l'église. Dans le même temps, au gré des opportunités, nous avons continué à acquérir les maisons et les terrains qui pouvaient faciliter plus tard l'aménagement de cette nouvelle place, de nouvelles circulations et de nouveaux stationnements.

Pas moins de dix années et 2 millions d'euros d'acquisitions foncières incluant quatre locaux commerciaux ont été nécessaires pour constituer, sans aucune expropriation, un périmètre cohérent de 13 000 m² autour de l'église. La perspective prochaine 'aménagement d'une mairie annexe dans le logis de la Jarrie permettra par ailleurs, dans un an, de libérer l'espace occupé par ce bâtiment sans grand intérêt architectural et obstruant les perspectives sur la future nouvelle place du « cœur d'Olonne ».

À un an de la démolition de l'actuelle mairie (dans laquelle nous n'avons pas fait de travaux significatifs depuis de nombreuses années car nous avions scellé son destin dès 2008), le temps est venu de dessiner ensemble le nouveau visage du cœur d'Olonne.


L'équipe municipale souhaite que la conception de ces espaces publics soit le fruit d'une réflexion collective à laquelle tous les Olonnais, mais également les Chaumois, les Sablais et les Castelolonnais qui le souhaitent, sont invités à participer.

Nous avons bien sûr quelques idées et objectifs mais espérons beaucoup de l'intelligence collective qui pourra s'exprimer au cours des prochains mois de concertation à venir.

Une « boîte à idées » ouverte à tous sera très prochainement mise à votre disposition à l'accueil de la mairie. Pour aiguiser votre curiosité et vous permettre d'appréhender les enjeux patrimoniaux, fonciers et les modalités de participation, j'ai souhaité vous adresser un feuillet d'information. Saisissez-vous de cette possibilité et de cette opportunité de dessiner et de construire ensemble le « cœur d'Olonne » pour les décennies et les siècle.

Yannick MOREAU, 

Maire d'Olonne sur Mer

 
Vert

L'HISTOIRE DU COEUR D'OLONNE

Olonne sur Mer dispose d'un patrimoine bâti relativement important. Elle était historiquement le cœur du Pays d'Olonne, de nombreux
vestiges viennent en témoigner, en particulier dans le centre-bourg. Sous l'empire romain, elle s'appelait Olona, c'est-à-dire « au-dessus
de l'eau » car l'océan recouvrait à l'époque une plus grande partie du territoire communal qu'aujourd'hui. C'était un carrefour de routes important pour la région, les tracés de certaines voies trouvent leur origine à cette époque. Aujourd'hui, nous vous proposons de nous aider à imaginer comment aménager le cœur d'Olonne pour qu'il devienne vivant et attractif !

 
Vert

UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE


MI FEVRIER - FIN MARS " BOITE A IDEES

Patrimoine, commerces, activités culturelles et sportives, tourisme, stationnement, espaces verts... faites-nous part de vos idées, de vos souhaits, de vos ambitions pour le centre-bourg d'Olonne !Vous pouvez contribuer par courrier, avec le coupon ci-contre, sur notre site internet ou directement dans la boîte à idées à votre disposition en mairie.

1ERE QUINZAINE D'AVRIL " ANALYSE DES IDEES ".

Toutes vos suggestions seront analysées par des professionnels de l'aménagement du territoire (architectes, paysagistes, urbanistes, etc.).

FIN AVRIL " RESTITUTION DE LA BOITE A IDEES "

Les projets qui ont retenu l'attention des professionnels et des élus vous seront présentés au cours de réunions publiques, auxquelles vous serez invités à participer pour, de nouveau, exprimer votre avis.

FIN 2018 " PRESENTATION DES TROIS PROJETS RETENUS "

Forts de l'expertise des professionnels et des échanges avec les Olonnais, les élus vous présenteront les trois meilleurs projets sélectionnés pour le choix final.

 

Vert

UN PROJET, UNE HISTOIRE


Plan coeur de ville

DEPUIS 2008, L'ACTION MUNICIPALE MÈNE TROIS CHANTIERS STRUCTURANTS POUR PERMETTRE L'AMÉNAGEMENT DU CŒUR D'OLONNE.
 

1 CRÉATION DU PARC DE LA JARRIE ET DE SA MÉDIATHÈQUE.
2 CONSTRUCTION DE LA MAIRIE ANNEXE ET DÉMÉNAGEMENT DE LA MAIRIE.
3 AMÉNAGEMENT DE LA PLACE DE CŒUR DE VILLE.


Nous sommes aujourd'hui au seuil de cette dernière étape.

 
 
Vert

AU SEUIL DE CETTE ANNEE 2018, LES TROIS PREMIERS OBJECTIFS STRATEGIQUES IDENTIFIES PAR L'EQUIPE MUNICIPALE SONT LES SUIVANTS :


 

IMPULSER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE AU CŒUR D'OLONNE


Faire vivre plus fort le cœur d'Olonne doit être l'un des objectifs de son futur aménagement. Pour cela, nous devons déterminer les espaces dédiés aux commerces de proximité, valoriser les savoir-faire locaux, maintenir l'activité commerciale existante, permettre l'organisation d'évènements grand public et d'animations tout au long de l'année...


- Améliorer l'offre de l'habitat qui participe au rayonnement des services et équipements.
- Offrir un cadre attractif pour les fonctions et activités du centre-bourg.
- Améliorer la qualité de l'espace public (esthétisme et convivialité).
- Redynamiser l'économie locale en créant des activités commerciales et artisanales et en développant l'activité touristique et les activités productives autour de ressources locales.

 

PRÉSERVER NOTRE IDENTITÉ ET NOTRE PATRIMOINE HISTORIQUE


C'est en se promenant dans les venelles du centre-bourg que l'on perçoit le mieux l'incroyable patrimoine bâti. Dans notre projet d'aménagement, nous souhaitons le mettre davantage en valeur.

- Valoriser et gérer la dimension patrimoniale de notre cœur de ville.
- Maintenir des bâtis de caractère et des éléments du patrimoine culturel témoins de l'identité de la commune.


SÉCURISER ET FACILITER LES DÉPLACEMENTS


Nous souhaitons que l'aménagement que nous allons dessiner ensemble soit durable et sûr. Des voies piétonnes et cyclables, du stationnement, des sens de circulation automobile repensés, une voirie réaménagée pour davantage d'accessibilité, etc... font partie des options à considérer.

- Assurer des modes de déplacement apaisés et sécurisés.
Avec la mise en place des zones de circulation apaisées :


- Zone de rencontre.
- Zone piétonne.
- Assurer la lisibilité de l'espace public (stationnements, zones piétonnes, cheminements).

 
Abonnez-vous à nos alertes météo
-->

Alerte météo Email

Combien font 1 + 13 ? (chiffre)