habitat-urbanisme-voirie

Nouvelles rues au 1er janvier 2019

Commune nouvelle : les rues qui vont changer de nom à Olonne sur Mer

Afin d'éviter toute confusion, notamment lors de l'intervention des secours, certaines rues sablaises, olonnaises et castelolonnaises vont changer de nom. A Olonne sur Mer, le Conseil municipal a validé, le 15 octobre, les 61 nouvelles dénominations.

Pour permettre à chacun de recevoir correctement son courrier mais surtout aux services de secours d’intervenir rapidement, sans risque d’erreur de localisation, 147 rues homonymes ou prêtant à confusion doivent changer de nom à l'occasion de la création de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne, le 1er janvier 2019.

A Olonne sur Mer, 61 voies et lieux-dits sont concernés. Leurs nouvelles dénominations ont été choisies en respectant les thématiques des quartiers (médecins, écrivains, sportifs, océans et astres, etc.) et en prenant en compte les suggestions d'habitants et d'associations. Par ailleurs, ces nombreuses dénominations sont l'occasion d'honorer un grand nombre de personnalités féminines et, ainsi, de poursuivre le rééquilibrage Hommes-Femmes entamé depuis 2014.

Lors de sa séance du 15 octobre, le Conseil municipal a approuvé ces dénominations qui entreront donc en vigueur le 1er janvier 2019

Les 61 voies concernées

Cliquez sur une icône pour connaître le nom actuel et le nom qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019.

 

Autres noms non référencés sur Google Maps

Nom jusqu'au 31 décembre 2018 :Impasse des Frégates - Nouveau nom à partir du 1er janvier 2019 : Impasse des Caraques

Nom jusqu'au 31 décembre 2018 : Rue des Glaïeuls - Nouveau nom à partir du 1er janvier 2019 : Rue des Ancolies

Nom jusqu'au 31 décembre 2018 : Lieudit Les Martinières - Nouveau nom à partir du 1er janvier 2019 : Lieudit Le Mascaret

Nom jusqu'au 31 décembre 2018 : Place de la République - Nouveau nom à partir du 1er janvier 2019 : Place de la Fête de la Fédération

Nom jusqu'au 31 décembre 2018 : Impasse des Tamaris - Nouveau nom à partir du 1er janvier 2019 : Impasse des Coronilles

 

Les adresses à partir de janvier 2019

À compter du 1er janvier 2019, les habitants de l'ancienne commune d'Olonne sur Mer conservent leur code postal (85340) mais celui-ci est désormais suivi du nom de la Commune nouvelle, Les Sables d'Olonne. Sur la ligne supérieure, la mention de l'ancienne commune peut apparaître mais cette précision reste facultative. Ainsi, selon que le nom de la rue change ou non, la correspondance entre l'actuelle et la future adresse est la suivante :

 

 Adresses jusqu'au 31 décembre 2018

Adresses à partir du 1er janvier 2019

Mme Y

14, rue des Sables

85340 Olonne sur Mer

Mme Y

14, rue des Sables

Olonne sur Mer*

85340 Les Sables d'Olonne

* mention facultative

 

Les démarches à effectuer

La Poste, qui assurera un suivi aux deux adresses (ancienne et nouvelle) pendant une phase de transition, mettra à jour la Base Adresse Nationale qui est la source principale des cartes en ligne et des GPS.

Cependant, les habitants et les entreprises directement impactés doivent aussi effectuer des démarches afin de mettre à jour leurs coordonnées. Pour les aider, ils recevront dans le courant du mois d'octobre un courrier explicatif accompagné de la délibération du Conseil municipal et d'une lettre type à compléter et à transmettre aux interlocuteurs.

Particuliers

  • Les papiers d'identité, carte d'identité, passeport et permis de conduire sont toujours valides avec l'ancienne adresse.
  • Il faut signaler la modification d'adresse à tous les interlocuteurs (CPAM, CAF, fournisseur d'électricité, de gaz, d'accès à Internet, etc.), par exemple à travers le changement d'adresse en ligne

 

Professionnels

  • Signaler la modification d'adresse (joindre la délibération du Conseil municipal) au centre de formalités des entreprises qui la transmettra aux organismes intéressés.
  • Mettre à jour votre Kbis dans un délai d'un mois suivant le changement d'adresse.

Certificat d'immatriculation type "AB 123 CD"

  • Pour les personnes disposant d'une immatriculation nouvelle formule, la démarche est à réaliser dans le mois qui suit le changement d'adresse. Elle est gratuite (cela consistera à apposer un sticker comportant la nouvelle adresse sur la carte grise ; il n'y a pas de changement de numéro d'immatriculation donc pas de frais liés à une nouvelle plaque).

Certificat d'immatriculation type "123 AB 01"

  • Pour les personnes disposant d'une immatriculation ancienne formule, une dérogation est accordée aux Communes nouvelles, celle-ci donne la possibilité aux personnes dont l'adresse est modifiée de reporter la démarche de changement d'adresse jusqu'au 31 décembre 2020, date de fin de ce système d'immatriculation. Il n'y a pas d'obligation d'effectuer la démarche dès janvier 2019 mais au moins avant le 31 décembre 2020.

Pour les associations

 

Documentation

 

Document d'informations nécessaires afin de vous accompagner dans ce changement disponible en cliquant ICI.

Cerfa n°11682*03 - Déclaration de modification - Personne morale. Disponible ICI.

Cerfa n°11683*02 - Déclaration relative aux organes de direction, surveillance, contrôle de la personne morale. Disponible ICI.

 
Abonnez-vous à nos alertes météo
-->

Alerte météo Email

Combien font 16 + 14 ? (chiffre)