img_page_interieure

Ensemble dessinons le cœur historique d'Olonne sur Mer

CDV

Depuis 2008, la ville d'Olonne sur Mer fait de l'aménagement du cœur de ville l'une de ses priorités. Cette opération qui concerne les espaces publics et le patrimoine communal acquis au fil des ans dans cette perspective, représente un enjeu important.

C'est pourquoi l'équipe municipale souhaite partager ce projet avec la population, en priorité les Olonnais mais aussi toutes les personnes qui apprécient le caractère spécifique d'une commune littorale ainsi structurée en villages et avec un bourg perché dont le clocher veille sur le pays des Olonnes depuis 1500 ans.

Conformément au Code de l'Urbanisme (articles L 103-1 et L 300-2), une concertation facultative a été décidée par le Maire dont les objectifs et les modalités ont été fixés par le Conseil Municipal.

Expérience Inédite sur le territoire vendéen, la ville d'Olonne sur Mer a fait le choix d'une démarche participative associant professionnels de l'urbanisme, élus, habitants d'Olonne mais aussi de la Chaume, des Sables et du Château d'Olonne.

La commune met à la disposition de la population un dossier de concertation composé de l'historique, de la synthèse des études réalisées par ARCHIDEE, la CCI et la SPL de Vendée expansion.

 

Dossier complet disponible en cliquant ICI

 
 
Affiche

Une démarche participative portée à la connaissance du plus grand nombre via un vaste plan de communication

 

  • . affiches planimètres sur le réseau urbain de la ville : TOUS ENSEMBLE - TOUS CONCERNES.
  • .  voie de presse : conférences et articles.
  • . discours des vœux à la population de M. Le Maire (1000 personne présentes).
  • . dépliant 4 pages distribués dans les 8084 boîtes aux lettres olonnaises depuis le 5 février et disponible à l'accueil de notre Hôtel de Ville et des principaux établissements municipaux accueillant du public.
  • . relai sur nos réseaux sociaux (Facebook, site internet...).

Une volonté municipale de rassembler le plus grand nombre autour d'un projet commun :

Plusieurs possibilités sont offertes aux personnes désireuses de nous faire part de leurs idées :

 

  • - Le site internet de la ville accès direct dès le portail d'accueil
  • - Une boîte à idées (urne) déposée à l'accueil de votre mairie : Des Olonnais ont déjà fait part de leurs idées en déposant leurs coupons réponses à l'accueil de l'hôtel de Ville !

Faites comme eux !

Urne à votre disposition à l'accueil de la Mairie

- Un coupon réponse à détacher contenu dans le dépliant d'information spécifique à l'opération distribué dans les boîtes aux lettres à partir du 5/02 (8084 boîtes aux lettre olonnaises desservies). Dépliant également disponible à l'accueil de l'Hôtel de Ville

- Les réseaux sociaux : Facebook / Twitter 

 
 

Les Echéances à retenir :

 

ETAPE N°1 : MI FEVRIER à FIN MARS : Boîte à Idées.

45 jours au cours desquels les habitants peuvent faire part de leurs idées, souhaits et ambitions pour le cœur d'Olonne.

(Voir ci-dessus les différentes possibilités mises à disposition : Par courrier, Par coupon réponse proposé dans le dépliant, Par internet (cf ci-dessus)

ETAPE N°2 : FIN AVRIL : Restitution de la Boîte à idées :

Les projets quoi ont retenu l'attention des professionnels et des élus vous seront présentés lors de réunions publiques, auxquelles tous seront invités à exprimer son avis.

ETAPE N°3 : FIN  2018 : Présentation des 3 projets retenus :

Forts de l'expertise des professionnels et des échanges avec les Olonnais, les élus vous présenteront les 3 projets sélectionnés pour le choix final.

Pour vous accompagner dans la formulation de vos idées, l'équipe municipale a prédéfini les 3 premiers objectifs stratégiques à atteindre :

1er objectif : Impulser une nouvelle dynamique au Cœur d'Olonne :

Faire vivre plus fort le cœur d'Olonne doit être l'un des objectifs de son futur aménagement. Pour cela, il s'agit de déterminer les espaces dédiés aux commerces de proximité, valoriser les savoir-faire locaux, maintenir l'activité commerciale existante, permettre l'organisation d'évènements grand public et d'animations tout au long de l'année...

Améliorer l'offre de l'habitat (la cohésion sociale participe au rayonnement des services et des équipements)

Offrir un cadre attractif pour les fonctions et activités du cœur de Ville

Améliorer la qualité de l'espace public (esthétisme et convivialité)

Redynamiser l'économie locale en créant des activités commerciales et artisanales et en développant l'activité touristique et les activités productives autour des ressources locales.

 

2ème objectif : Préserver notre identité et notre patrimoine historique :

Maintenir et valoriser les bâtis de caractère présents dans centre bourg (notamment notre Eglise Millénaire - 1ères évocations dans les textes datés de 1042)

En se promenant dans les venelles du centre-bourg, on perçoit la qualité du patrimoine bâti qu'il convient de mettre davantage en valeur.

Valoriser des bâtis de caractère et des éléments du patrimoine culturel témoins de l'identité de la commune.

Insérer les futures constructions dans le respect de l'identité patrimoniale de notre cœur de ville

 

3ème objectif : Sécuriser et faciliter les déplacements

L'aménagement qui sera dessiné sera durable et sûr.

Des voies piétonnes et cyclables, du stationnement, des sens de circulation automobile repensés, une voirie réaménagée pour davantage d'accessibilité, font partie des options à considérer.

Assurer des modes de déplacement apaisés et sécurisés avec la mise en place de zones de circulation adaptées : Zone de rencontre, Zone piétonne.

Il est essentiel que les aménagements de voirie rendent le cœur historique d'Olonne plus accessible et plus attractif.

 

Depuis 2008, L'équipe municipale en place poursuit un objectif concret : conforter le cadre de vie des Olonnaises et des Olonnais.

 

Nous espérons que les Olonnais se saisiront de cette opportunité afin de nous donner les moyens de dessiner et construire ensemble le cœur d'Olonne pour les décennies et les siècles à venir.

 

Nous espérons mobiliser les Olonnais autour de la vie collective, à faire de la vie de la cité un enjeu partagé, à réinventer la démocratie.

 
 
Abonnez-vous à nos alertes météo

Alerte météo Email

Combien font 19 + 14 ? (chiffre)