img_page_interieure

SNSM - MACIF

Le pôle Prévention Macif et la SNSM souhaitent mener conjointement une campagne pilote de sensibilisation aux risques en bord de mer– plus largement aux accidents de la vie courante et à la nécessité de connaître les gestes de premiers secours – auprès des familles et jeunes enfants qui se rendent sur les plages l’été prochain.

 

L’idée étant de proposer aux enfants des animations ludo éducatives animées par des formateurs de la SNSM - recrutés spécifiquement pour cette opération - pour leur donner un premier niveau de connaissance en matière de secourisme, et sensibiliser indirectement leurs parents.

 

Concept

Des animations sur la journée

La Macif et la SNSM donnent rendez-vous aux enfants (7/12 ans) sur la plage pour participer à des animations ludo éducatives, pour devenir des « mini sauveteurs ». Le but étant de sensibiliser les enfants par le jeu à :

 

  • identifier les risques du bord de mer (se perdre, se noyer, se blesser),
  • connaître les bons réflexes en cas d’accident (refroidire une brûlure, position et gestes de réanimation..)
  • apprendre les numéros d’urgence.
  • Utiliser un défibrillateur semi-automatique
  • Mettre une victime en position latérale de sécurité
  • Utiliser du matériel de secours (frite, paddle, etc.)

 

Une opération pilote qui permet à la Macif de revenir sur le terrain des accidents de la vie courante en allant à la rencontre des familles et plus particulièrement des enfants.

 

Une opération pilote qui permet à la SNSM de renforcer sa visibilité notamment auprès des usagers de la mer en mettant en avant son rôle d’acteur majeur en matière de sauvetage et la nécessité de faire appel à la générosité du public pour assurer la pérénisation de son modèle bénévole.

 

 

SNSM / MACIF

Période : semaine du lundi 23 au vendredi 27 juillet 2018 inclus

 

Lieux :

Olonne - Plage des Granges (23 juillet)

Les Sables d’Olonne - Remblai Grande plage (24 et 25 juillet)

Château d’Olonne - Remblai Tanchet (26 et 27 juillet)

 

L’animation sera faite par une équipe de 3 sauveteurs de la SNSM, recrutés spécifiquement par le Siège SNSM pour cette opération.

 

14h30 / 15h15

Parcours du risque

Apprendre à distinguer les objets dangereux et non dangereux sur la plage en équipe en moins de 2’00. Apprentissage des bons réflexes en cas d’accident (Protéger – Alerter – Secourir). Remise diplôme et goodies.

 

15h30 / 16h15

Initiation aux gestes qui sauvent & numéros d’urgence

      Mise en pratique de la position latérale de Sécurité / Apprendre à refroidir une brûlure et stopper un saignement de nez / Jeu d’association N° d’urgence et son véhicule / Je connais mon adresse et un téléphone. Remise diplôme et goodies.

 

16h30 / 17h15

Parcours du risque

Apprendre à distinguer les objets dangereux et non dangereux à la maison en équipe en moins de 2’00. Apprentissage des bons réflexes en cas d’accident (Protéger – Alerter – Secourir). Remise diplôme et goodies.

 

17h30 / 18h15

  Initiation aux gestes qui sauvent & numéros d’urgence

Mise en pratique de la position latérale de Sécurité / Apprendre à refroidir une brûlure et stopper un saignement de nez / Jeu d’association N° d’urgence et son véhicule /  Je connais mon adresse et un téléphone. Remise diplôme et goodies.

 

18h15 / 18h45

 

Echanges avec les participants et rangement de l’espace
    

 

A l’issue de chaque atelier un diplôme attestant de leur participation est remis à chaque enfant avec :

  • Un diplôme « Mini Sauveteur » personnalisé à son nom
  • Un dépliant conseils rappelant ce qu’il a appris
  • Une trousse de premiers secours brandée Macif
  • Un bracelet de plage avec indicateur UV
  • Un tote-bag MACIF

 

 

 
SNSM
 
Abonnez-vous à nos alertes météo

Alerte météo Email

Combien font 15 + 8 ? (chiffre)