img_page_interieure

Solid'Actions 2018

Solid'Actions

Dans le cadre de ses activités, et en partenariat avec la ville d'Olonne sur Mer, l'association Made In Cambodge propose de mettre en place SOLID'ACTIONS !, une manifestation centrée sur les personnes et la planète, appuyée par les droits humains et soutenue par un partenariat associatif déterminé à éradiquer la pauvreté, la faim et la maladie, mais aussi à préserver l'environnement dans sa globalité. Il sera donc construit sur une base de coopération et de solidarité mondiales.

De plus, de nombreuses activités ludiques seront mises en place pour permettre à un public familial de découvrir le monde : l'idée est bien de faire voyager, de s'évader, de se confronter à d'autres cultures et d'échanger sur les grands enjeux de demain.

La volonté de développer les échanges interculturels

 

1) Le contexte

Un très grand nombre d'associations à but humanitaire et solidaire existent sur le territoire Vendéen et sur l'agglomération des Sables d'Olonne tout particulièrement. Que ce soit en France ou sur les autres continents, toutes oeuvrent pour améliorer les conditions de vie des personnes, tout en insistant sur l'importance des échanges culturels et artistiques, afin de contribuer à un développement durable pour l'ensemble de la planète.

Cependant, même si les objectifs et les conditions de réalisation des projets respectifs sont sensiblement les mêmes, les associations communiquent peu entre elles, occupées qu'elles sont par l'ampleur des défis à relever. Les membres de Made In Cambodge ont pu faire ce constat en participant ou en organisant de nombreux rassemblements culturels (Journée de la Coopération et de la Solidarité Internationale en 2017). Ils souhaitent donc, lors de cette manifestation, développer les échanges et constituer un véritable réseau.

 
 

De plus, cette manifestation doit aussi être pour le grand public l'occasion d'échanger, de découvrir, de se divertir mais aussi de prendre conscience des différents enjeux que la population mondiale va avoir à résoudre dans les années à venir, que l'engagement et la coopération est l'affaire de tous pour résoudre les problèmes internationaux de nature économique, sociale, culturelle, humanitaire ou environnementale.

 

2) Les objectifs

 

1- Concourir à rendre le jeune acteur dans la commune, à en faire un citoyen engagé et favoriser sa prise de responsabilité (Espaces Jeunes).

2- Célébrer notre unité et notre diversité.

3- Sensibiliser l'opinion publique à l'importance de la solidarité.

4- Encourager le débat sur les façons de promouvoir la solidarité pour réaliser les objectifs de développement durable.

5- Agir pour encourager de nouvelles initiatives collectives.

6- Créer un réseau actif d'associations solidaires.

7- Pérenniser la manifestation.

 

3) Les moyens mis en place pour concourir à ces objectifs

 

Objectif 1

. Les membres de Made In Cambodge et l'ensemble des jeunes de l'Espace Jeunes Jean Moulin sont investis dans la préparation, la mise en place et l'animation de l'événement. La création, la promotion et la réalisation du projet sera également supervisée par le service Education Jeunesse de la commune, avec l'aide transversale d'autres services (techniques, communication..).

. Une fois encore, la municipalité donnera accès à des locaux, des infrastructures culturelles adaptés favorisant un projet collectif à long terme.

 

Objectif 2

. Mise en place d'activités et d'animations pour se divertir, s'amuser, découvrir et surtout partager, collaboration avec les structures jeunesse de l'agglomération.

Objectif 3

. Mise en place d'un forum d'associations solidaires environnementales. Celles-ci présenteront les actions menées dans le monde entier (les 5 continents).

Objectif 4

. Projection de films et débats autour des thématiques de la manifestation tout au long de la journée dans la salle de la Licorne.

Objectif 5

. Susciter l'envie de s'engager dans une action solidaire en informant sur les conditions de création d'association, de manifestation ou sur l'engagement bénévole.

Objectif 6

. Construire le projet avec les associations invitées, proposer des réunions de préparation, recenser les besoins et mettre en place un outil fiable pour constituer et faire vivre le réseau.

Objectif 7

. Tout comme le festival Cinestyle, mettre en place des initiatives et proposer des actions ou seront mises en valeur lors d'une prochaine édition.

 

3) La manifestation

 

Cette année, Solid'Actions ! mettra en avant le continent asiatique.

 

Déroulement

 

A partir de 10h00 : concerts, théâtre, danse, activités sportives, débats, interventions, projections de films, ateliers ludiques, animations et jeux autour des thèmes de la solidarité, de la coopération et de la protection de l'environnement.

 

A 18h00 : Fin de l'accueil public.

 

 

ENTREE LIBRE

PAS DE VENTE, NI D'APPEL AUX DONS OU DE DEMANDE D'ADHESION

 
Ligne bleue

ANIMATIONS

 

- Fabrication de baumes naturels

- Fabrication de sushis

- Boxe Thaï

- Danse tahitienne

- Concerts rock et folk

- Théâtre

- Projections films et documentaires

- Conférence / débat

- Défilés costumes asiatiques et cosplay

- Bracelets ethniques

- Maquillages asiatiques enfants

- Voyage autour du monde en réalité virtuelle

- Jeux nippons

- Jeu de piste géant

- Massages asiatiques

- Photomaton du monde

- Dragons asiatiques

- Exposition photographique.

 

Liste des associations :


AEMK
AFT Burkina
Les Amis des Enfants du Monde
Asan
Association Jeunesse France Japon
Apres la cueillette
Bolivia Inti Sud Soleil
Le Camino de l'Espoir
CASI 85 - Coordination d'Acteurs de Solidarité Internationale de Vendée
CCFD-Terre Solidaire.
Olonne - Gourcy
Permaculture85
Emo'sion
Enfants du Mékong - Officiel
Festimaj
France ADOT 85
Intipa Wawan
JA - L & S Concept.
Kep Children
Le monde des enfants Hmong
Les amoureux de l'Italie
Les Olonnes Nakar
Meravenir Meravenir
Malagasy
Pour un Sourire d'Enfant - France
Tibet - Les Enfants de l'Espoir
Réseau National des Juniors Associations

 
 
Abonnez-vous à nos alertes météo

Alerte météo Email

Combien font 12 + 13 ? (chiffre)